JUSQU'À -50% SUR NOS UNIVERS ! 

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI ?

Il est très important de bien choisir vos chaussures de ski.

Vos futures chaussures de ski doivent à la fois vous assurer un bon confort afin de tenir sur les pistes de ski sans provoquer de douleur, mais elles doivent aussi vous assurer un excellent maintien des chevilles et des pieds. Surtout lors d'éventuelles chutes, ce qui limitera le risque de blessure. Votre futur choix ne sera donc pas que esthétique ! Il vous faudra prendre en compte un bon nombre de paramètres afin que vous puissiez trouver LA chaussure qui convient à vos pieds. 

Pour cela, nous pouvons compter sur la technique et l'expertise de plusieurs marques partenaires telles que Salomon, Rossignol, Lange ou encore K2

VOTRE PRATIQUE DE SKI

La manière dont vous abordez la pratique du ski va être un des éléments déterminant pour votre futur choix de chaussures de ski. 

Ski de piste

Pratiqué dans des zones balisées et damées, le ski de piste vous permet d'alterner le type de courbe, à une allure plus ou moins vive. Vous devrez donc privilégier une paire de chaussures de ski penchées vers l'avant et plutôt haute, afin de favoriser l'appui du tibia sur la languette. Ce type de chaussure de ski favorisera le transfert d'appui pour vous donner puissance et précision sur les pistes de ski. Pour les skieurs confirmé à expert, un chausson étroit vous donnera plus de précision et de contrôle ! 

Ski All-Mountain

Que ce soit sur une piste, ou dans la poudreuse, vous pourrez pratiquer votre sport de glisse préféré en toute circonstance. Vos chaussures doivent donc être plus polyvalentes afin de s'adapter à tout type de neige. Avec trois ou quatre crochets, elles disposent elles aussi d'un penchant vers l'avant plus prononcé afin de favoriser l'appui des tibia sur la languette. Le chausson sera très confortable. 

Ski Freeride

Avec les mêmes caractéristiques que les chaussures de pistes haut de gamme, les chaussures de ski pour la pratique du freeride comportent tout de même quelques spécificités. En effet, elles disposent d'un collier moins incliné vers l'avant et débrayable, mais aussi un meilleur amorti pour absorber les chocs. Les semelles disposent aussi de zones anti-dérapantes (gripwalk) afin de pouvoir marcher sur la neige sans glisser ! 

Ski Freerando

Pour les ski de randonnée, vous êtes amené à monter et descendre les pentes avec vos skis aux pieds. C'est pourquoi il vous faut un équipement robuste mais léger. Les chaussures de ski pour cette pratique seront donc plus légères tout en gardant de belles performances pour la descentes. De plus, elles sont équipées d'inserts afin de s'adapter facilement aux fixations de skis de randonnée. Le collier sera débrayable pour vous permettre de marcher normalement en montée, et d'être bloquée en descente. 

VOTRE PRATIQUE DE SKI

Donnée très importante à prendre en compte lors du choix de vos futures chaussures de ski, le flex représente la rigidité des chaussures. Compris entre 50 à 150 pour des adultes, il va être beaucoup plus faible pour des chaussures de ski pour enfant. 

Afin de faire le choix de votre flex, prenez en compte votre morphologie : plus elle est élevée, plus vous aurez besoin de rigidité car votre appui sur la chaussure sera fort. De plus, votre niveau de ski sera aussi un bon indicateur : plus votre niveau est bon, plus vous allez mettre de l'appui sur les chaussures de ski pour un transfert d'énergie vous donnant plus de vitesse et de puissance. Votre flex devra donc être, là aussi, plus élevé. 

Voici donc nos indications pour le choix de votre flex : 

  • Vous êtes skieur débutant : optez pour un flex entre 60 et 90 pour les hommes, et 50 à 70 pour les femmes. 
  • Vous êtes un skieur intermédiaire : optez pour un flex entre 
  • 90 et 110 pour les hommes, et 70 à 90 pour les femmes. 
  • Vous êtes un skieur expert : optez pour un flex de 110 et plus pour les hommes, et 90 ou plus pour les femmes. 

A savoir que vous pouvez parfaitement adapté le flex de votre chaussure grâce au collier de serrage. 

le choix de la taille de vos chaussures de ski

La Longueur

Afin de faire le choix de la bonne taille de chaussures de ski, il vous faudra connaître votre taille en mondopoint. Pour cela, rien de plus simple : 

Prenez une feuille blanche et placez y votre pied.

A l'aide d'un crayon, faites le contour de votre pied afin de marquer précisément la longueur et la longeur au métatarse. 

Prenez les mesures : la longueur obtenue représente de la taille en mondopoint. 

Si votre taille de pied se trouve entre deux pointures, pensez à sélectionner la demi-pointure en-dessous afin d'anticiper le tassement du chausson. 

La Largeur

Aussi appelé "Last", la largeur se mesure au niveau du cinquième métatarse, soit la partie la plus large de votre pied. 

  • 92 mm : très étroit, réservé aux compétiteur. 
  • 96-98 mm : étroit, réservé aux pieds fins ou skieurs en demande de précision.
  • 100 mm : moyen, adapté pour une majorité de skieurs.
  • 102 mm : large
  • 104 mm : très large

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie