JUSQU'À -50% SUR NOS UNIVERS ! 

Escalade / Alpinisme : Votre équipement

La pratique de l'escalade et de l'alpinisme existe depuis des millénaires. Avant tout un moyen de déplacement essentiel pour les personnes vivant en montagne il y a bien longtemps, cette pratique est devenu une véritable discipline, notamment depuis la ruée des premiers alpinistes vers les plus hauts sommets du monde au 19e siècle. 

Néanmoins, grimper des parois n'est pas sans risques. Un matériel adapté et de qualité est nécessaire afin de vous assurer un maximum de sécurité. Débutant ou expert en la matière, vous devez le choisir avec soin, et nous sommes là pour vous donner les meilleurs conseils

Escalade et Alpinisme : différences

La pratique de l'Escalade

La pratique de l'escalade - parfois appelé varrape - consiste à évoluer le long d'une paroi, plus ou moins longue, pour atteindre un sommet dans la nature, ou artificiel pour l'escalade en salle. Cette pratique s'effectue le plus souvent sur des murs de plusieurs centaines de mètres

L'escalade peut prendre beaucoup de formes différentes. Elle peut se pratiquer en via-ferrata qui est une pratique très sécurisée et ludique, mais aussi sur un bloc en extérieur ou en intérieur, avec des prises marquées le plus souvent.

Pour les adeptes d'une pratique en nature, vous pourrez faire de l'escalade sur une voie pour une pratique en duo avec un grimpeur et un assureur

Enfin, avec une excellente préparation physique, vous pourrez aussi vous aventurer sur la grande voie dont l'ascension se divise en différentes étapes à pratiquer là aussi en duo. Vous pourrez donc grimper en relais sur des distances qui se comptent en kilomètres. 

La pratique de l'Alpinisme

La discipline de l'alpinisme existe depuis des milliers d'années, se pratiquant exclusivement en haute-montagne. Le plus souvent, vous irez à la rencontre des sommets enneigés où le froid sera de mise. Cette pratique reste l'une des plus dangereuses pour l'être humain. En effet, vous allez évoluer dans un milieu hostile à l'homme, où très peu de personnes cherche à s'aventurer. Une bonne condition physique, ainsi qu'une préparation méticuleuse est nécessaire afin d'escalader les plus hauts sommets du monde. 

Afin d'escalader les sommets, des techniques spécifiques sont utilisées, pensées pour une excursion en équipe. De plus, lors de cette pratique, vous aurez un bagage beaucoup plus lourd que lors de la pratique de l'escalade. Vous aurez un équipement plus spécifique, mais serez aussi amené à faire des bivouacs dans des endroits sécurisés. 

Les protections essentielles pour l'escalade et l'alpinisme

Cette pratique reste dangereuse, même sur des voies balisées et sécurisées. Un minimum de protections est à prévoir lors de vos sorties, que ce soit en salle ou dans la nature. Afin d'avoir un équipement complet, il vous faudra : 

  • Un casque d'escalade aux normes pour une protection complète de votre tête en cas de chute ou de choc. 
  • Un baudrier à la fois léger et confortable, qui vous apportera sécurité et stabilité pendant votre ascension. Plus ou moins évolué, il vous permettra d'accrocher votre matériel et de vous assurer en montée. 
  • Des chaussons d'escalade pour assurer une meilleure prise, et vous protéger efficacement les pieds. 
  • Une ou plusieurs cordes qui auront une épaisseur différente selon l'utilisation. Une corde pour le bloc sera d'environ 9 mm, alors qu'une corde pour la voie sera de 8 mm. Cette corde permettra notamment de relier le grimpeur à l'assureur (le plus généralement à l'aide d'un nœud de huit ou de chaise).
  • Un assureur - aussi appelé Grigri - qui sera géré par l'assureur. Il contrôlera ainsi le défilement de la corde afin d'assurer au grimpeur une sécurité maximale, surtout si celui-ci est amené à lâcher une prise. Cet assureur peut être simple ou double selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Des dégaines qui disposent de têtes plates, de têtes pleines, ou alors mixtes. Le choix tiendra plus d'une préférence personnelle d'utilisation plutôt que d'un choix technique. 
  • Des coinceurs si votre voie n'est pas banalisée. Vous pourrez la glisser dans la paroi et faire passer la corde. Cela vous assure une sécurité supplémentaire. 

Vos accessoires d'escalade

Pour compléter votre équipement, n'oubliez surtout pas quelques accessoires supplémentaires indispensables : 

  • Des mousquetons avec différentes tailles et couleurs pour les différencier. 
  • De la magnésie pour une meilleure accroche sur les prises. Surtout si vous avez tendance à transpirer des mains, cette poudre vous sera bien utile ! N'oubliez surtout pas votre sac à magnésie pour la transporter facilement. 
  • Un crashpad afin de vous assurer une réception sécurisante en cas de chute. 
  • Une brosse à prise pour nettoyer les prises et vous assurer la meilleure accroche possible. 
  • Des protections pour vos mains
  • Un couteau afin de vous libérer facilement d'une corde. 
  • Des lunettes d'assurage pour suivre l'évolution du grimpeur sans vous tordre le cou. 

Accessoires d'alpinisme

Afin d'assurer une sécurité maximale lors de votre ascension vers le sommet, vous aurez besoin d'un équipement beaucoup plus complet que pour la pratique de l'escalade. Tout comme pour l'escalade, les éléments cités ci-dessus feront partie de votre équipement de base. A cela, il vous faudra rajouter  : 

  • Des chaussures spécifiques à l'alpinisme, beaucoup plus résistantes dans le temps, mais aussi imperméables et thermiques. 
  • Des crampons doivent être ajoutés aux chaussures afin d'avoir une adhérence beaucoup plus prononcée, surtout en cas de parois glacées. 
  • Un piolet pour obtenir une accroche plus importante sur les parois glacées ou non. Il s'accrochera facilement à votre baudrier, ou même à votre sac. 
  • Une broche à glace pour permettre un assurage parfait dans la glace. 
  • Une corde moins épaisse sera nécessaire. Pour l'alpinisme, une épaisseur de 7 mm est le plus souvent utilisée : elle sera moins lourde à porter avec votre sac à dos, surtout sur les ascensions les plus longs. 

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie