JUSQU'À -50% SUR NOS UNIVERS ! 

CHOISIR SON SAC DE COUCHAGE DE RANDONNéE

Lorsque vous décidez de partir en randonnée sur plusieurs jours, une bonne organisation est recommandée. Cette organisation passe par le choix de votre équipement de randonnée : avoir les bonnes chaussures, avoir un sac à dos adapté, le choix de vos accessoires de couchage, le choix de votre matériel de nutrition, etc. Autant de choix difficiles qui, s’ils sont mal faits, peuvent avoir des conséquences négatives sur votre expérience de randonnée.

Pour cela, l’équipe Montisport veut vous aider à choisir avec soin votre matériel afin qu’il soit le plus adapté à votre pratique. Et lors de vos bivouacs, le choix de votre futur sac de couchage est à faire avec soin !

De plus, de nombreuses marques telles que Sea to Summit, Ferrino, Thermarest, Millet et Lafuma nous accompagnent afin de vous proposer un équipement de qualité, polyvalent afin de s'adapter à chaque utilisateur et à sa pratique spécifique ! 

Image Randonnée

SACS DE COUCHAGE PAR SAISON

Les sacs de couchage peuvent être prévus pour un, deux, trois ou quatre saisons. Selon l’utilisation que vous avez prévue, vous aurez donc un besoin plus spécifique.

Un sac de couchage « une saison » sera léger, avec un usage très restreint. Vous pourrez l’utiliser l’été, lorsque les températures restent assez chaudes afin que vous puissiez avoir une température de confort satisfaisante. Souvent en matière synthétique, il n’est donc pas fait pour vous garantir une isolation contre le froid.

Un sac de couchage « deux saisons » sera légèrement plus performant que la version une saison. Il pourra être utilisé pendant le printemps et l’été, dans des endroits aux températures tempérés. Son utilisation reste toutefois limitée si vous souhaitez pouvoir bivouaquer toute l’année.

Les sacs de couchage les plus utilisés sont les « trois saisons ». Très polyvalent, leur utilisation peut se faire de mars à octobre et ils couvriront la grande majorité de vos besoins. La température de confort se situe généralement autour de 0°C, avec plus ou moins 5°C de moins ou de plus. Avec eux, vous garderez une bonne isolation thermique pendant vos nuits à la belle étoile, mais il ne sera cependant pas adapté à vos bivouacs hivernaux.

Pour une utilisation toute l’année, vous pourrez trouver un sac de couchage « quatre saisons ». Ces sacs de couchages sont faits pour des conditions climatiques rudes, et donc une utilisation possible en hiver. Les températures négatives ne viendront pas perturber vos nuits grâce à sa température de confort allant jusqu’à -10°C, et même bien plus encore !

SAC DE COUCHAGE ET TEMPératures

Lorsque vous choisissez un sac de couchage, plusieurs températures sont indiquées sur les modes d’emploi des sacs de couchages. Afin de mieux vous aiguiller, voici une petite analyse des différentes températures :

La température de confort : l’équilibre thermique est respecté afin que l’utilisateur puisse être à l’aise dans son sac de couchage. La personne ne doit pas ressentir le froid, et ainsi pourra passer une nuit agréable, sans avoir besoin de rajouter des couches de vêtements.

La température limite de confort : l’utilisateur sera le plus souvent en position recroquevillée afin de limiter la perte de chaleur. Il s’agit de la température limite où la sensation de froid va commencer à se faire ressentir, et donc le confort de l’utilisateur deviendra très limité.

La température extrême : bien que l’utilisateur soit recroquevillé, cette température représente un risque pour sa santé (hypothermie notamment). La situation devient alors critique.

Seule la température de confort est l’indice qui doit vous servir de référence. Pour avoir une idée de la température de confort qui vous convient, vous devez avoir une idée de la zone géographique où vous allez effectuer vos randonnées, l’altitude, les conditions météorologiques, l’humidité, le vent, et votre sensibilité au froid.

Tous les sacs de couchage conforme à la norme européenne EN13537 sont équipés de ses informations. Ainsi, le comparatif entre les modèles et les marques est universel et simplifie le choix du consommateur dans un marché de plus en plus large. 

Image Randonnée

LES différents garnissages

Le garnissage de votre sac de couchage va influer sur son poids, la compression possible, mais aussi sur sa résistance à l’humidité et au froid. Pour cela, un tour d’horizon des principaux garnissages est indispensable.

Le garnissage synthétique est plus lourd et moins compressible. Il sera souvent utilisé pour les sacs de couchage une saison, des randonnées courtes ou en refuge. Ils sont généralement moins confortables, mais les fibres utilisées résistent mieux à l’humidité. Le séchage sera plus rapide que pour des sacs de couchage en fibres naturelles. De plus, la résistance dans le temps ne sera pas un très bon atout de ce garnissage.

Le garnissage en duvet en plume d’oie ou de canard. Ces sacs de couchage disposent d’un poids plus léger, d’un meilleur confort, une bonne isolation et une meilleure respirabilité. Très compressibles, vous pourrez les emporter plus facilement sur votre paquetage. Composé de duvet et de plumette, ces sacs de couchage sont moins résistants à l’eau : ils perdront leur pouvoir isolant en contact avec l’eau, c’est pourquoi il est important de bien les protéger.

Le garnissage en duvet nécessite l’appréhension de deux notions : le pourcentage duvet/plume, ainsi que l’indice FP.

Le pourcentage duvet/plume est indiqué sur les sacs de couchage. Il permet d’indiquer la composition de celui-ci, exemple : un sac de couchage 80/20 sera composé de 80% de duvet et 20% de plumette. Les plumettes permettent de s’assurer un pouvoir gonflant plus ou moins important du sac de couchage, et peuvent varier selon le duvet.

L’indice FP (Fill Power) permet d’être informé sur le pouvoir compressible du sac de couchage. Plus l’indice est élevé, plus le duvet sera compressible. Cette mesure se fait en CUIN.

Les formes de sac de couchage

La forme de votre sac de couchage influera sur sa capacité thermique, mais aussi sur votre confort personnel pendant la nuit.

La forme la plus répandue est le sarcophage : anatomique, cette forme permet d’épouser parfaitement la silhouette de l’utilisateur et de limiter la perte de chaleur. En plus de protéger votre corps, il permet aussi d’abriter parfaitement votre tête qui est la zone la plus sensible aux fuites de chaleur corporelle. Ces sacs de couchages ont tendance à être à la fois plus léger et plus compressible.

D’autres formes ont fait leur apparition au fil des années. La forme « couverture » est aussi répandue : considérée comme plus confortable car plus large au niveau des pieds, elle dispose d’une protection thermique moins efficace. En effet, l’air peut circuler plus librement, permettant à la chaleur de s’évacuer. Peu de sacs de couchages couverture sont équipés de capuche, ce qui réduit encore un peu plus la protection thermique.

Image Randonnée

Des accessoires supplémentaires

Vous apportant une meilleure protection thermique ou hydrophobe, de nombreux accessoires supplémentaires sont possibles en plus de votre sac de couchage.

L’utilisation de sur-sac afin d’apporter une protection thermique supplémentaire pendant les nuits froides. Il est principalement utilisé par les randonneurs qui ne souhaitent pas s’encombrer d’une tente lorsque les conditions le permettent. C’est un très bon isolant contre le vent et l’humidité, tout en protégeant votre sac de couchage des éléments extérieurs.

Les draps de sac Sea to Summit ou Elementerre seront un véritable atout pour protéger votre sac de couchage contre l’usure ou la saleté, mais aussi pour vous apporter un confort et une protection thermique supplémentaire.

Petit accessoire qui vous aidera à passer une meilleure nuit, l’oreiller gonflable Trigano ou Sea to Summit sera un véritable plus pour vos nuits à la belle étoile !

Les conseils d'utilisation Montisport

Pour conserver votre sac de couchage le plus longtemps possible, certaines précautions doivent être respectées.  Ainsi, pensez à aérer votre sac de couchage après l’utilisation afin de limiter l’accumulation de bactéries, mais aussi de l’humidité qui sera responsable des mauvaises odeurs.

Le pliage de votre sac de couchage sera un vrai plus si vous souhaitez gagner de la place sur votre sac à dos. Le temps que vous y passerez sera un vrai plus par la suite ! La méthode de bourrage est donc le plus souvent appliquée : elle permet de ne pas casser les fibres, et de conserver la capacité gonflante de votre sac de couchage.

En matière d’entretien, privilégiez le lavage à la main afin de ne pas user la matière isolante trop rapidement. Le séchage à l’air libre est recommandé afin que le duvet puisse retrouver naturellement ses propriétés gonflantes et isolantes.

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie