DESTOCKAGE : Jusqu'à -70% sur tous nos univers !

BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES DE COURSE A PIED

La pratique de la course à pied a connu un essor particulièrement important sur la dernière décennie. Que ce soit pour les coureurs occasionnels, ou alors pour les sportifs en recherche de performance, avoir une paire de chaussures adaptée n'est pas une option ! En effet, vos pieds sont les éléments clé de ce sport, sans lesquels rien ne serait possible. Il est donc indispensable d'en prendre grand soin. 

Mais afin de pouvoir sélectionner LA paire de chaussures de course à pied idéale, il vous faut prendre en considération un certain nombre de paramètres, à commencer par la pratique que vous préférez ! 

running-trail

Le trail nécessite des chaussures à semelles très crantées, pour une accroche optimale sur des terrains caillouteux, boueux, en descente, montée ou à plat. Un renfort au bout de la chaussure, dit pare-pierre, en plastique dur est indispensable pour une résistance accrue des chaussures. 

En trail, les appuis, et donc votre foulée, changent en permanence. Les chaussures de trail doivent donc offrir accroche, protection, maintien et stabilité sur ces terrains irréguliers. La stabilité d'une chaussure de trail est obtenue grâce à un amorti ferme et une construction plutôt rigide. Ainsi, votre chaussure pardonnera les petites erreurs d'appuis et vous mettra en confiance.

Parmi nos marques fétiches : Hoka, Salomon, Scott, Mizuno ou encore La Sportiva entre autres !  

BIEN CHOISIR SA CHAUSSURE DE TRAIL/RUNNING - pratiquez le trail

Si vous souhaitez aller aussi bien sur la route que sur des sentiers, il vous faudra une paire de chaussures de running polyvalente ! Pour cela, privilégiez une paire de chaussures légères et polyvalentes. Des crampons raisonnables pouvant aller jusqu'à 4mm vous fourniront l'accroche nécessaire à la plupart des surfaces. Ils permettront de garder un bon rendement, même en running.

La faible épaisseur des semelles vous apportera légèreté et stabilité avec une déformation des crampons moindre et les pieds plus près du sol. Enfin, des modèles de chaussures souples faciliteront le déroulé de pied et libéreront votre foulée dans les parties rapides.

La polyvalence à du bon ! 

BIEN CHOISIR SA CHAUSSURES DE TRAIL/RUNNING - quel type de foulée

Vous préférez pratiquer la course à pied sur le bitume ? Alors la pratique du running est tout indiquée. Pour cette pratique, il vous faudra choisir des chaussures avec bon amorti car le sol, beaucoup plus dur, aura des répercussions sur vos articulations et vos muscles. Il vaut donc mieux les protéger 

Les crans des semelles seront moins agressifs que pour le trail car l'accroche nécessaire n'est que minime. De plus, l'extérieur de la chaussure est majoritairement en textile respirant, avec une protection moindre. En effet, les obstacles sont beaucoup moins présent sur la route, permettant de moins abimer l'extérieur de la chaussure.

Enfin, une chaussure de running doit maintenir l'ensemble pied/cheville droit à l'impact. La réception de votre pied au sol détermine la nature de votre foulée.

BIEN CHOISIR SA CHAUSSURES DE TRAIL/RUNNING - quel gabarit

POUR QUEL GABARIT ?

Afin de sélectionner vos futures chaussures de running ou de trail, il faut prendre également en compte vos caractéristiques physiques. A noter que la différence entre les paires de chaussures de running homme et femme est minime. C'est plutôt votre gabarit qui influencera votre choix. Ainsi, les forts gabarits devront choisir une paire de chaussures plus renforcée, avec un amorti plus prononcé, et un meilleur maintien pour plus de confort. 

Les coureurs « lourds », c'est à -dire +85kg pour les hommes et +70kg pour les femmes, s'orienteront vers une paire qui offre un maintien optimal du pied et de la cheville, une grande stabilité, un drop important, ainsi qu'une semelle en mousse EVA de forte densité qui résistera mieux dans le temps aux multiples chocs. Si votre semelle intermédiaire est une mousse de faible densité, elle se tassera très vite et perdra donc rapidement de son amorti.

Les poids « légers » préféreront une paire de chaussures alliant nervosité et légèreté.

QUEL TYPE DE FOULÉES AVEZ-VOUS ?

Les appuis des uns ne correspondent pas à ceux des autres, c'est pourquoi il vous faudra choisir une chaussure de course à pied adaptée à votre type de foulée. Pour cela, observez de plus près les semelles de vos anciennes chaussures de course à pied pour voir où l'usure est le plus marquée. 

  • Supinateur : vous usez principalement la partie extérieure
  • Pronateur : l'usure se concentre sur l'intérieur de la semelle. Le pied pronateur est la conséquence d'une cheville, qui verse vers l'intérieur au moment de l'impact.
  • Universel : votre pied est stable, vous n'avez donc pas de besoins spécifiques pour vos chaussures de course à pied. Environ 55% des coureurs disposent d'une foulée universelle. 

Justifié en course sur route, le contrôle de la pronation n'est pas un critère essentiel au trail. Sur terrains irréguliers où les appuis changent en permanence, votre type de foulée ne sera pas déterminant pour choisir vos chaussures de trail.

CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI
BIEN CHOISIR SA CHAUSSURES DE TRAIL/RUNNING-amorti

Choisir son amorti

La plupart des coureurs attaquent par le talon avant de dérouler le pied ! C'est donc un point de choc particulièrement sollicité lors d'une course. C'est pourquoi la majorité des amortis se situent au niveau du talon. Cela permet de limiter les risques de douleurs articulaires, de tendinites ou de blessures plus graves. De plus, l'amorti sert également à diminuer l'onde de choc le long du squelette.

Mousse, gel, thermoplastique ou caoutchouc naturel, il existe de multiples matières pour amortir les chocs. L'amorti d'une chaussure de course à pied dépend de la dureté du sol. Selon que vous courriez sur du bitume ou sur de la terre battue, vous n'aurez pas besoin d'autant d'amorti.

Attention tout de même à l'overdose : le corps a besoin de ressentir les pas, et un talon trop épais perd en stabilité. Il faut donc prendre le juste milieu entre le "pas assez" et le "trop". 

A l'essayage, bannissez tous les modèles exerçant un point de pression ou une contrainte sur votre pied. Même si la chaussure est une super promo, une couture désagréable ne s'arrangera pas au fil des kilomètres ! Le choix de la pointure peut aussi vous faire hésiter. Garder au moins 1 cm devant les orteils est un bon départ !

Choisir son drop

Si vous êtes un coureur chevronné, il y a peu de chance que vous n'ayez jamais entendu parler du drop et du minimalisme. Néanmoins, le drop reste un élément de la chaussure souvent sous-estimé. Le drop est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de votre chaussure. 

En général, cette différence peut être de 0 à 12 mm. Si vous débutez, prenez un drop important. Un bon amorti soulage, en particulier, les mollets et le talon. Celui-ci reçoit entre 3 et 5 fois le poids du coureur.

Si vous êtes un habitué, un drop faible, entre 0 et 6 mm, devrait vous convenir. Les personnes possédant un gabarit fort choisiront quant à eux, un drop de 10, permettant d'absorber au mieux les chocs.

Depuis quelque temps, les chaussures avec un faible drop, voire avec un drop égal à zéro, ont le vent en poupe. L'explication est simple : avec une basket de trail qui possède un drop important, vous aurez de plus grandes chances d'attaquer votre foulée avec votre talon, générant ainsi davantage de chocs dans l'ensemble des articulations. C'est pourquoi, de nombreux coureurs sont aujourd'hui à la recherche d'une chaussure de trail avec un drop faible ou nul afin de favoriser ce que l'on appelle la « foulée naturelle ». Avec un drop proche de zéro, votre pied se rapprochera en effet de son fonctionnement naturel. Les coureurs aguerris, équipés d'une chaussure avec un drop minimaliste, attaqueront ainsi leur foulée avec le milieu, ou l'avant du pied.

Le drop minimaliste n'est cependant pas recommandé pour tous les coureurs !

Bon à savoir : Barefoot ou le running minimaliste

Venue d'outre-Atlantique, la tendance minimaliste s'invite dans le monde de la course à pied. La chaussure barefoot ressemble à un gant pour pied. Très fine, elle n'a aucun amorti et tend à imiter la course pieds nus. Si l'idée vous tente, il vous faudra faire évoluer votre foulée, pour attaquer par la voûte plantaire ou l'avant du pied, plutôt que par le talon.

Si c'est votre premier achat, que  vous avez des doutes et que vous aurez besoin d'être rassuré... le meilleur endroit pour choisir une chaussure running, c'est en boutique spécialisée pour vous faire conseiller directement ! Mais rappelez-vous de toujours choisir le confort de votre pied comme critère numéro 1. Pour aimer courir, il faut être bien  dans ses baskets !

BIEN CHOISIR SA CHAUSSURES DE TRAIL/RUNNING-drop

Les équipements supplémentaires

Pour la pratique du trail, vos chaussures peuvent parfois être équipées d'une poche pour vos lacets. Ainsi, ils ne s'accrocheront pas aux éléments extérieurs, ne vous faisant pas perdre un temps précieux lors de votre course. Vos lacets peuvent aussi être équipés de la technologie Quicklace, notamment chez la marque Salomon. Ce système peut être préférable aux lacets "classiques" car jugé plus fiable.

De plus, vous pourrez aussi opter pour des chaussures de course à pied - et plus particulièrement pour le trail - qui disposent de la technologie Gore-Tex ou non. Cette membrane supplémentaire vient imperméabilité la chaussure, la rendant totalement hydrophobe pour vous laisser les pieds au sec du début à la fin ! 

Le pare-pierre, comme indiqué précédemment, est une protection supplémentaire sur les chaussures de trail. Cet élément permet d'accroître la durabilité de votre chaussure en la protégeant plus efficacement des éléments extérieurs. 

Une semelle extérieure amovible ou non, ce qui permettra d'avoir une hygiène supplémentaire avant et après vos entraînements. Enfin, pensez à opter pour un mesh respirable : plus il sera respirable, plus la transpiration et l'humidité seront évacués rapidement pour un pied sec et plus de confort ! 

Pour finir, pensez à sélectionner vos futures chaussures de running et de trail en fonction des distances parcourues - plutôt longue distance ou moyenne à courte distance, et de la fréquence de vos entraînements. Cela permettra d'éviter une usure trop rapide de la paire !

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie