Bien choisir sa chaussure de Trail/Running :

Tout d'abord, il faut savoir quel coureur êtes-vous ?

  • Vous débutez en trail ou souhaitez simplement faire quelques sorties loisir par mois ? Vous pratiquez un autre sport en parallèle ?
  • Nos conseils sont de choisir une paire de chaussures légères et polyvalentes. Privilégiez le confort lors de l'essayage.

  • Vous êtes un coureur régulier avec un objectif de progression, vos chaussures seront renforcées et favorisent le maintien du pied. Elles seront également parfaites pour les longues heures d'entraînement des plus mordus de running.

  • Pour les jours de course, sortez les poids plume ! Chaussures très légères axées sur la performance, la précision et le dynamisme... Avec juste ce qu'il faut de confort et d'amorti.

 

Pour quel gabarit ?

Il faut prendre également en compte vos caractéristiques physiques. Les différences entre les paires de chaussures de running homme et femme sont minimes. C'est plutôt votre gabarit qui influencera votre choix. Les forts gabarits devront choisir une chaussure plus renforcée avec plus d'amorti et de maintien pour le confort.

Les coureurs « lourds » (+85kg pour les hommes et +70kg pour les femmes) s'orienteront ainsi vers une paire qui offre un maintien optimal du pied et de la cheville, une grande stabilité, un drop important, ainsi qu'une semelle en mousse EVA de forte densité résistera mieux dans le temps aux multiples chocs. Si votre semelle intermédiaire est une mousse de faible densité, elle se tassera très vite et perdra donc rapidement de son amorti.

Les poids légers préféreront une paire de chaussures alliant nervosité et légèreté.

Le trail nécessite des chaussures à semelles très crantées, pour une accroche optimale sur des terrains caillouteux, boueux, en descente, montée ou à plat. Un renfort au bout de la chaussure, dit pare-pierre, en plastique dur est indispensable. Les coutures et les matériaux qui composent l'extérieur sont renforcés car la chaussure doit pouvoir encaisser une abrasion importante. Une plaque de kevlar occupe souvent le centre de la semelle extérieur pour éviter l'intrusion des pierres.

En trail, les appuis et donc votre foulée changent en permanence. Les chaussures de trail doivent donc offrir accroche, protection, maintien et stabilité sur ces terrains irréguliers. La stabilité d'une chaussure de trail est obtenue grâce à un amorti ferme et une construction plutôt rigide. Ainsi, votre chaussure pardonnera les petites erreurs d'appuis et vous mettra en confiance.

Exemple de chaussure de trail : Salomon Sense Ride 2

 

Privilégiez une paire de chaussures légères et polyvalentes. Des crampons raisonnables jusqu'à 4mm fourniront l'accroche nécessaire à la plupart des surfaces. Ils permettront de garder un bon rendement, même en course.

La faible épaisseur des semelles apportera légèreté et stabilité (moins de déformation des crampons et pied plus près du sol). Enfin, des modèles de chaussures souples faciliteront le dérouler de pied et libéreront votre foulée dans les parties rapides.

Exemple de chaussure tout-chemin : Hoka One One Challenger ATR 5

Pour la pratique sur route, c'est à dire sur l'asphalte ou sur chemin non-accidenté, il faut choisir des chaussures avec bon amorti. Les crans des semelles seront moins agressifs que pour le trail. L'extérieur de la chaussure est majoritairement en textile respirant. Une chaussure de running doit maintenir l'ensemble pied/cheville droits à l'impact. La réception de votre pied au sol détermine la nature de votre foulée.

Exemple de chaussure running : On Cloudsurfer

Quel type de foulées avez-vous ?

Les appuis des uns ne correspondent pas à ceux des autres, c'est pourquoi il vous faudra choisir une chaussure de course à pied adaptée à votre type de foulée.

Observez de plus près les semelles de vos anciennes chaussures de course à pied et voir où si l'usure est le plus marquée. Si vous usez principalement la partie extérieure, votre foulée est supinatrice. A l'inverse, si l'usure se concentre sur l'intérieur de la semelle, vous êtes pronateur. Le pied pronateur est la conséquence d'une cheville, qui verse vers l'intérieur au moment de l'impact.

Enfin, si la semelle est usée relativement uniformément, votre foulée est universelle, comme près de 55% des coureurs. Si vous n'êtes pas sûr de vous, alors rendez-vous en magasin spécialisé Endurance Shop de Bagnols sur Cèze, pour faire une analyse de votre foulée.

Justifié en course sur route, le contrôle de la pronation n'est pas un critère essentiel au trail. Sur terrains irréguliers où les appuis changent en permanence, votre type de foulée ne sera pas déterminant pour choisir vos chaussures de trail.

 

La plupart des coureurs attaquent par le talon avant de dérouler le pied ! C'est donc un point de choc particulièrement sollicité lors d'une course. C'est pourquoi la majorité des amortis se situent au niveau du talon. Cela permet de limiter les risques de douleurs articulaires, de tendinites ou de blessures plus graves. De plus, l'amorti sert également a diminuer l'onde de choc le long du squelette. Mousse, gel, thermoplastique ou caoutchouc naturel, il existe de multiples matières pour amortir lez chocs. L'amorti d'une chaussure de course à pied dépend de la dureté du sol. Selon que vous courriez sur du bitume ou sur de la terre battue, vous n'aurez pas besoin d'autant d'amorti.

Attention tout de même à l'overdose: le corps a besoin de ressentir les pas d'une part, et d'une autre, un talon trop épais perd en stabilité.

A l'essayage, bannissez tout les modèle exerçant un point de pression ou une contrainte sur votre pied. Même si la chaussure est une super promo, une couture désagréable ne s'arrangera pas au fil des kilomètres ! Le choix de la pointure peut aussi vous faire hésiter. Garder au moins 1 cm devant les orteils est un bon départ.

Choisir son drop :

Si vous êtes un coureur chevronné, il y a peu de chance que vous n'ayez jamais entendu parler du drop et du minimalisme. Néanmoins, le drop reste un élément de la chaussure souvent sous-estimé. Le drop est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de votre chaussure. En général, cette différence peut être de 0 à 12 mm. Si vous débutez, prenez un drop important. Un bon amorti soulage, en particulier, les mollets et le talon. Celui-ci reçoit entre 3 et 5 fois le poids du coureur.

Si vous êtes un habitués, un drop faible, entre 0 et 6 mm, devrait vous convenir.

Les personnes possédant un gabarit fort choisiront quand à eux, un drop de 10, permettant d'absorber au mieux les chocs.

 Depuis quelques temps, les chaussures avec un faible drop, voire avec un drop égal à zéro, ont le vent en poupe. L'explication est simple : avec une basket de trail qui possède un drop important, vous aurez de plus grandes chances d'attaquer votre foulée avec votre talon, générant ainsi davantage de chocs dans l'ensemble des articulations. C'est pourquoi, de nombreux coureurs sont aujourd'hui à la recherche d'une chaussure de trail avec un drop faible ou nul afin de favoriser ce que l'on appelle la « foulée naturelle ». Avec un drop proche de zéro, votre pied se rapprochera en effet de son fonctionnement naturel. Les coureurs aguerris, équipés d'une chaussure avec un drop minimaliste, attaqueront ainsi leur foulée avec le milieu, ou l'avant du pied.

Le drop minimaliste n'est cependant pas recommandé pour tous les coureurs !

Bon à savoir : Barefoot ou le running minimaliste

Venue d'outre-Atlantique, la tendance minimaliste s'invite dans le monde de la course à pied. La chaussure barefoot ressemble à un gant pour pied. Très fine, elle n'a aucun amorti et tend à imiter la course pieds nus. Si l'idée vous tente, il vous faudra faire évoluer votre foulée, pour attaquer par la voûte plantaire ou l'avant du pied, plutôt que par le talon.

 Si c'est votre premier achat, que  vous avez des doutes et que vous aurez besoin d'être rassuré... le meilleur endroit pour choisir une chaussure running, c'est en boutique spécialisée pour vous faire conseiller directement ! Mais rappelez-vous de toujours choisir le confort de votre pied comme critère numéro 1. Pour aimer courir, il faut être bien  dans ses baskets !

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