RUN DAYS : JUSQU'À -20% SUR LE RUNNING  !

BIEN CHOISIR SES BÂTONS DE TRAIL

Pour les coureurs qui aiment escalader les pentes douces ou extrêmes, des bâtons de trail seront de mise. En effet, ils vous permettront d'obtenir une bonne stabilité pendant votre course, mais aussi de une aide précieuse qu'il ne faut pas négliger. Avec les technologies grandissantes, les bâtons de trail sont de plus en plus légers, mais aussi compact, donc faciles à ranger. Ils se glisseront facilement dans votre ceinture ou à l'arrière de votre sac à dos

De nombreuses grandes marques telles que Black DiamondLeki ou TSL développent chaque année des gammes pour tous les niveaux, pour homme et pour femme, afin que chacun puisse trouver la paire de bâtons idéale. Mais pour choisir vos bâtons de trail, un certain nombre de paramètres sont à prendre en considération ! 

MONTI SPORT

pourquoi avoir des bâtons de trail ?

Pour vos sorties outdoor avec du dénivelé, le choix des bâtons de trail est essentiel pour gagner en vitesse dans les montées et pour bien se stabiliser en descente. En effet, l'usage des bâtons se démocratise et s'invite sur les chemins. Courir avec des bâtons facilite grandement l'effort d'une part, et protège les articulations, mises à rude épreuve pendant vos entraînements de course à pied.

En montée, l'utilisation de bâtons transfère une partie de l'effort vers le haut du corps, ce qui permettra de soulager les muscles inférieurs tout en conservant une bonne vitesse ascensionnelle.

En descente, leur rôle principal consiste à stabiliser le coureur. De plus, on peut accentuer le mouvement du buste vers l'avant sans basculer car les bâtons sont l) pour vous retenir. Grâce à cette posture, vous gagnerez également en vitesse.

Les différents matériaux de bâtons de trail

Les bâtons de trail sont généralement fabriqués avec 2 types de matériaux : le carbone ou l'aluminium. Chaque matière comporte des avantages et des inconvénients qui vous permettrons de vous guider dans votre choix final. 

En Carbone

En 100% carbone, les bâtons sont ultra légers. Il faut toutefois faire attention : tous les bâtons de trail en carbone n'auront pas le même poids. En effet, tout cela dépend du pourcentage de carbone utilisé dans la fabrication. De plus, le carbone a tendance a être plus fragile que l'aluminium pour un prix plus élevé. Il vous faudra donc prendre grand soin de votre paire de bâtons de trail. Enfin, vous ressentirez une diminution des vibrations lors de vos entraînements de course à pied, ce qui vous apportera un plus grand confort.

En Composite

Ils peuvent aussi être fabriqués en composite. Il s'agit d'un mélange de carbone et de fibre de verre, avec un pourcentage plus ou moins élevé de carbone. Plus ce pourcentage sera élevé, plus votre bâton de trail sera léger. 

En Aluminium

Enfin, la dernière fabrication est 100% en aluminium. Vos bâtons de trail seront un plus solides afin de vous accompagner partout plus longtemps. A l'inverse, leur poids augmentera un petit peu comparé à un bâton de trail en carbone. 

Dans tous les cas, vous aurez le choix entre une tige rigide ou souple. Plus la tige de votre bâton de trail sera souple, moins vous ressentirez les vibrations. Vous aurez une relance qui sera aussi plus importante lors de votre entraînement de trail. Malgré tout, les tiges trop souples finiront par se déformer et se casser.

MONTI SPORT

Les différentes poignées de bâtons de trail

La poignée de vos bâtons de trail peut vous sembler être un choix banal, mais il participera à votre confort lors de votre entraînement de trail. Vous avez donc plusieurs types de poignets pour vos bâtons de trail.

En Mousse

Les poignées en mousse qui seront très confortables et  légères. Ils permettent d'absorber la transpiration et d'avoir une prise en main facilitée.

En Liège

Les poignées en liège sont aussi très confortables et plus durables que les autres poignées. Elles permettent d'évacuer la transpiration afin qu'elle ne vous gêne pas pendant votre course à pied.

Choisissez un modèle avec une poignée fine et ergonomique, agréable à prendre en main.

MONTI SPORT

Quelle utilité pour vos bâtons de trail ?

Pour une utilisation permanente lors de votre sortie, optez pour des monos brins qui sont souvent en carbone, mais à poids égal ou plus léger. Ils seront solides et disperseront de meilleures sensations. Ils seront plus dynamiques, orientés pour le plat ou les montées, ils seront parfaits pour vos kilomètres verticaux.

Pour un usage ponctuel sur des parcours techniques, optez pour des bâtons télescopiques ou à brins, afin de les replier pour les ranger dans votre sac plus facilement. Réglables en hauteur pour certains, ce qui permet de les ajuster en descente ou en montée.

Les bâtons à brins sont parfaitement adaptés aux longues et courtes distances de trail. Pour un usage à la fois en descente et en montée, optez pour un modèle solide car les appuis en descente mettent les bâtons à rude épreuve et les modèles fragiles casseront à coup sûr.

plutôt dragonnes ou gantelets pour vos bâtons de trail ?

MONTI SPORT TRAIL
MONTI SPORT TRAIL

LES DRAGONNES

Les dragonnes sont réglables pour un bon maintien sur la poignée des bâtons. Elles sont généralement en tissu anti-transpirant et permettent de placer la main sur le dessus du pommeau, sur la poignée ou en dessous dans les montées plus raides. 

Avec ce confort supplémentaire, vous n'aurez aucunes démangeaisons ni rougeurs, mais au contraire un vrai complément pendant vos entraînements de course à pied ! 

LES GANTELETS

Les gantelets ont un système très simple. Vous gardez les gantelets sur les mains et c'est ceux-ci qui viennent se clipser sur les bâtons. Le gain de temps est indéniable. Avec des gantelets à scratch auto clipsable, vous n'êtes pas obligés de tenir le bâton en permanence.

Vous apportant un confort supplémentaire, ils sont aussi très pratiques pour vous aider à avancer pendant votre entraînement de trail. 

MONTI SPORT TRAIL

POUR LES POINTES

Les pointes sont le lien entre vos bâtons et le sol, elles doivent donc être précises, résistantes et adhérentes. Plus les éléments cités précédemment seront présents, plus votre stabilité et votre adhérence sur le terrain sont bonnes. Pour assurer une bonne durabilité des produits, choisissez des pointes en tungstène ou en carbone. 

Vous pouvez multiplier votre taille par 0,67. En pratique, l'attache du gantelet sur la poignée doit se situer à hauteur du nombril. Ou alors tout simplement mesurer la hauteur de votre coude, plié à 90° jusqu'au sol.

Enfin assurez-vous de pouvoir renouveler les pièces d'usures (pointes, gantelets, etc...).

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie