BIEN CHOISIR SES BÂTONS DE TRAIL

Des bâtons, mais pour quoi faire ?

Pour vos sorties avec du dénivelé, le choix des bâtons de trail est essentiel pour gagner en vitesse dans les montées et pour bien se stabiliser en descente. En effet les bâtons de démocratisent et s'invitent sur les chemins. Courir avec des bâtons facilite grandement l'effort d'une part, et protège les articulations mises à rude épreuve, d' autre part.

En montée, l'utilisation de bâtons transfère une partie de l'effort vers le haut du corps, ce qui permet de soulager les muscles inférieurs tout en conservant une bonne vitesse ascensionnelle.

En descente, leur rôle principal consistera à stabiliser le coureur. De plus, on peut accentuer le mouvement du buste vers l'avant sans basculer car les bâtons servent à vous retenir. Grâce à cette posture, vous gagnerez également en vitesse.

Voici quelques conseils pour bien les choisir :

MONTI SPORT

Choisissez vos bâtons en fonction de l'utilité que vous allez en faire

Pour une utilisation permanente lors de votre sortie, optez pour des monos brins qui sont souvent en carbone, mais à poids égal ou plus légers, seront solides et dispenseront de meilleures sensations.   Ils seront plus dynamiques, orientés pour le plat ou les montées, ils seront parfait pour vos kilomètres verticaux.

Pour un usage ponctuel sur des parcours techniques, optez pour des bâtons télescopiques ou à brins, afin de les replier pour les ranger dans votre sac. Réglables en hauteur pour certains, ce qui permet de les ajuster en descente ou en montée.

Les bâtons à brins sont parfaitement adaptés aux longues et courtes distance de trail. Pour un usage à la fois en descente et en montée, optez pour un modèle solide car les appuis en descente mettent les bâtons à rude épreuve et les modèles fragiles casseront à coup sûr.

Choisissez vos bâtons en fonction des matériaux 

Les bâtons de trail sont généralement fabriqués avec 2 types de matériaux : le carbone ou l'aluminium.

En 100% carbone, les bâtons sont ultra légers, solides et plus toniques, avec moins de vibrations.

Ils peuvent être en composite. Un mélange de carbone et de fibre de verre, avec un pourcentage plus ou moins élevé de carbone. Également en 100% aluminium, ils sont un peu plus solides mais également plus lourds.

Dans tous les cas, choisissez une tige pas trop rigide. Les tiges plus souples procureront moins de vibrations et faciliteront les relances. Les tiges trop souples finiront par se déformer et se casser.

Choisissez vos bâtons en fonction des poignées

Les poignées en mousse : très confortables, légères et absorbent la transpiration.

Les poignées en liège : très confortables assez durables et évacuent la transpiration.

Choisissez un modèle avec une poignée fine et ergonomique, agréable à prendre en main.

MONTI SPORT

Plutôt dragonnes ou gantelets ?

MONTI SPORT TRAIL
MONTI SPORT TRAIL

Les dragones

Les dragonnes sont réglables pour un bon maintient sur la poignée des bâtons. Elles sont généralement en tissus anti-transpirant et permettent de placer la main sur le dessus du pommeau, sur la poignée ou en dessous dans les montées plus raides.

Les gantelets

Les gantelets ont un système très simple. Vous gardez les gantelets sur les mains et c'est ceux-ci qui viennent se clipser sur les bâtons. Le gain de temps est indéniable. Avec des gantelets à scratch auto-clipsable, vous n'êtes pas obligés de tenir le bâton en permanence.

MONTI SPORT TRAIL

Pour les pointes

Pour assurer une bonne durabilité des produits, choisissez des pointes en tungstène ou en carbure pour assurer une bonne durabilité des produits.Les pointes sont le lien entre vos bâtons et le sol, elles doivent donc être précises, résistantes et adhérentes.

Vous pouvez multiplier votre taille par 0,67. En pratique, l'attache du gantelet sur la poignée doit se situer à hauteur du nombril. Ou alors tout simplement mesurer la hauteur de votre coude, plié à 90° jusqu'au sol.

Enfin assurez-vous de pouvoir renouveler les pièces d'usures (pointes, gantelets, etc...).

Produit ajouté à votre liste d'envie

Sur Montisport.fr nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience et réaliser des statistiques pour améliorer votre expérience sur le site. Nous souhaitons ainsi vous garantir la meilleure navigation possible et vous proposer des offres et services personnalisés. Vous pouvez accepter dès à présent ces opérations ou bien personnaliser l'utilisation de vos données. En savoir plus