DESTOCKAGE : Jusqu'à -70% sur tous nos univers !

CHOISIR SES CHAUSSURES DE RANDONNÉE

Avec de plus en plus de pratiquants de la randonnée, les équipements se sont largement améliorés au fil des années. Que ce soit pour des randonnées entre amis, en famille, ou pour un entraînement intensif, vous pourrez trouver chaussure à votre pied facilement. 

Afin de profiter pleinement de vos sorties randonnées, trouvez la paire de chaussures adaptée à votre activité parmi la sélection effectuée par l’équipe Monti Sport : Merrell, Millet, Salomon, Meindl. La sécurité restant le paramètre clé d’une bonne pratique, retrouvez ici nos conseils pour bien choisir vos chaussures de montagne.

Pourquoi choisir des chaussures de randonnée ?

Même pour une simple randonnée en famille lors d'une après-midi, nous vous déconseillons fortement d'utiliser des chaussures non adaptées (de ville, ou autre). En effet, lorsque vous marchez comme lors d'une randonnée, votre pieds va alors transpirer de manière plus importante, rendant la peau à la fois plus molle et vulnérable. Celui-ci pourra aussi gonfler à cause de l'effort. La création d'ampoule va donc se faire plus facilement, pouvant vite rendre votre marche désagréable, voir douloureuse. 

De plus, randonnée avec des chaussures non adaptées ne permettra pas d'avoir un bon maintien de votre pied, ainsi que de vos chevilles. Le risque de blessure est donc plus élevé. Enfin, les semelles utilisées pour la pratique de randonnée sont plus robustes, mais surtout plus accrocheuses. Vous limiterez donc le risque de glissade et l'instabilité sur un terrain mouillé, pentu ou difficile à pratiquer. 

Plus ou moins légère, avec une protection importante ou non, il vous faudra trouver la paire de chaussures de randonnée adaptée à votre pratique et à vos envies ! 

Les paramètres à prendre en compte

Avant de commencer à regarder les différents modèles de chaussures, vous devez vous poser les bonnes questions. En effet, si vous identifiez mal vos besoins, votre randonnée pourrait très vite tourner en moment désagréable !

Le Contexte

Identifiez tout d'abord le type de terrain que vous allez pratiquer (rocheux, montagneux, petits sentiers, enneigé, ect), mais aussi la durée de votre randonnée. Si elle s'étend sur plusieurs jours, vous n'aurez pas les mêmes besoins que pour une randonnée de journée. 

La Structure de la Chaussure

Plutôt tige haute ou tige basse ? Lacets "classiques" ou système Quicklace ? Semelle épaisse ou non, avec ou sans crampons ? Une matière plutôt cuir ou tissu ? Autant de questions auxquelles vous devez aussi répondre selon vos besoins. 

La Saison et la Zone Géographique

Vos randonnées en hiver nécessiteront en principe plus de protection que vos randonnées estivales. La paire de chaussure sera donc plus ou moins lourde mais aussi dotée de plus ou moins d'options. La zone géographique vous donnera aussi un très bon indice : l'altitude, la neige, le risque d'intempéries, etc. 

L'imperméabilité

Les chaussures de randonnée peuvent disposer d'une membrane imperméable ou non. Le plus souvent, c'est la technologie Gore-Tex qui sera utilisée afin de protéger vos pieds de l'eau. 

Image Randonnée

Des chaussures de randonnée, pour quel type de balade ?

Balades et Courtes Randonnées

Sur les sentiers dits faciles, les balades et les courtes randonnées, des chaussures de randonnée souples et légères conviendront. Les chaussures légères sont moins fatigantes mais surtout plus fragiles, d’où l’importance d’identifier la durée de votre randonnée ainsi que le type de terrain. Des modèles à tiges basses ou semi-montantes (mid) vous laisseront une certaine liberté de mouvements pour marcher en toute tranquillité. 

Dans ces conditions, la sandale de randonnée est une bonne option estivale. En revanche, pour les temps pluvieux et changeants, les matières isolantes s’avèrent nécessaires pour une marche confortable. Pour cela, pensez à des modèles montant ou semi-montant, avec des technologies de type Gore-Tex ou waterproof. 

Randonnée Sportives et Techniques

Plus le sentier est technique plus il vous faudra une paire de chaussures de randonnée rigide pour maintenir une bonne stabilité et assurer votre sécurité.

Préférez alors une tige haute, des renforts et une semelle épaisse. Il en va de même si vous devez porter une charge lourde : les chaussures de randonnée rigides apportent la stabilité, la tige haute maintient votre cheville, et les renforts ainsi que la semelle épaisse protègent vos pieds et vous garantissent une meilleure durabilité.

Dans le cadre de cette pratique de la randonnée dite sportive, prêtez attention à l’amorti de votre chaussure pour vous protéger contre les chocs. Pour cela, vous trouverez d'excellents modèles de qualité dans notre boutique : MilletSalomon ou bien d'autres... vous trouverez votre bonheur ! 

Longues Randonnées et Treks

Pour les randonnées et treks sur plusieurs jours, où le terrain et le climat sont soumis à des variations, assurez vous un confort maximal ! 

Pour cela, optez pour une tige haute qui protégera vos chevilles ; un bon maintien du talon qui vous évitera les ampoules. Optez pour des semelles crantées de type Vibram pour une adhérence optimale. Afin de prévoir toutes les éventualités météorologiques, prenez une chaussure de randonnée équipée d’une membrane isolante type Gore-Tex qui vous protégera en cas d’intempéries. 

Que ce soit pour des chaussures de randonnée pour homme ou pour femme, vous aurez un large choix afin de trouver votre bonheur !

Randonnées en Haute-Montagne

En haute montagne, les conditions exigent certaines caractéristiques spécifiques : grande rigidité, tige haute, imperméabilité, crampons et éventuellement, protection thermique. Sur ce type de terrain, il peut également être judicieux d’avoir avec vous des chaussures de randonnée d’approche pour vos progressions sur roche lisse. 

Bien sûr, portez toujours attention au climat pour choisir vos chaussures : étanchéité, imperméabilité, voire chaussures d’alpinisme

Enfin, quelle que soit l’activité entreprise, dotez vous d’accessoires chaussures non négligeables : semelles, chaussettes, guêtres et soins du pied. Les semelles et chaussettes assureront votre confort et préviendront les douleurs de fin de journée ; les guêtres vous protégeront des éléments extérieurs et les soins du pied vous éviteront les blessures incommodantes habituelles des marcheurs.

Les différents matériaux pour vos chaussures de randonnée

Le Cuir

Le cuir est à la fois souple et durable dans le temps car très résistant. Cette matière est naturellement imperméable, vous apportant une protection supplémentaire. Cette imperméabilité peut avoir un côté négatif : l'eau sera absorbé par le cuir, ce qui pourra malheureusement alourdir la chaussure. De plus, le cuir ne sera pas forcément la matière à privilégier pour les randonnées d'été car légèrement moins respirable que les matières synthétiques. 

Cette matière est donc très intéressante, mais nécessitera un entretien constant afin d'hydrater, nourrir et traiter cette matière hydrophobe. 

Les Matières Synthétiques

Que ce soit du polyester, du nylon ou d'autres fibres, les matières synthétiques sont réputées pour être souple et légères. Très respirantes, elles permettront facilement l'évacuation de la transpiration et de l'humidité. 

Ces chaussures nécessitent moins d'entretien que les chaussures en cuir, mais seront souvent moins durable dans le temps. 

Néanmoins, ces chaussures ne sont pas naturellement dotées d'une protection imperméable : l'eau traverse immédiatement le tissu en cas de pluie si elle n'est pas dotée d'une membrane spéciale type Gore-Tex. 

Le Nubuck

Le Nubuck est un cuir pleine fleur provenant de l'animal. Cette matière est poncée au papier de verre, lui conférant un aspect de velours. Très résistante, cette matière dispose des propriétés similaires au cuir "classique". 

Indispensables : des chaussettes de randonnées

Le choix de vos futures chaussettes de randonnée participera grandement au confort que vous allez avoir dans vos chaussures de randonnées. Conçues pour être plus techniques que des chaussettes dites "classiques", les chaussettes de randonnée vont épouser parfaitement la forme de votre pied, comme une seconde peau. Elles permettront d'éviter les ampoules, mais aussi l'accumulation d'humidité. En effet, elles sont plus respirables, permettant une évacuation parfaite. 

En hiver, vos chaussettes de randonnées vous apporteront une isolation thermique supplémentaire tout en laissant respirer vos pieds. 

Vous pourrez sélectionner une paire de chaussettes de randonnée basse, mid ou haute, selon vos envies et vos besoins. 

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie