JUSQU'À -50% SUR NOS UNIVERS ! 

CHOISIR SON MATELAS DE RANDONNÉE

 La nature peut être un endroit hostile dont le mot « confort » n’est pas la définition première. A moins d’être un véritable Robinson Crusoé habile de vos mains, votre bivouac devra être organisé avec un minimum de produit garantissant votre confort. Surtout pour passer une nuit dans la nature. Le choix de votre matelas sera donc décisif afin de vous garantir un minimum de confort pour de reprendre des forces après une longue journée de randonnée !

C’est pourquoi votre boutique Montisport vous propose une sélection de matelas de qualité afin que votre nuit à la belle étoile autant paradisiaque que possible. Mais avant de sélectionner votre matelas, votre conseiller Montisport vous offre ses précieux conseils !

LE TAPIS EN MOUSSE

Le tapis en mousse est l’élément de base pour pouvoir passer une nuit en extérieur. Il vous apportera les rudiments du confort, sans pour autant vous procurer un grand bien-être. Naturellement peu épais, il existe cependant plusieurs épaisseurs, ce qui vous permettra d’avoir plus ou moins de confort.

Le tapis en mousse sera un excellent isolant contre le froid du sol, mais aussi contre son humidité. En effet, cela fonctionne comme les couches de vêtements : la matière permet de faire rempart entre le sol froid et votre corps, vous protégeant ainsi parfaitement.

Les tapis en mousse peuvent soit se plier soit se rouler. Cela ne leur permettra pas de rentrer dans votre sac comme un matelas gonflable ou autogonflant ce qui peut être considéré comme une perte de place. Vous pourrez donc l’attacher au-dessus de la poche principale, tenu par des sangles.

Néanmoins, ce genre de tapis permet d’avoir un produit avec un excellent rapport qualité / prix. En effet, même si ce produit est plus volumineux, il reste le plus léger à transporter, mais aussi le plus résistant. Il ne se percera pas à la première pierre qu’il rencontrera et donc vous n’aurez pas besoin de le réparer avec un kit supplémentaire. A bon prix dans le commerce, vous avez donc l’équilibre parfait.

LE MATELAS GONFLABLE

D’une épaisseur de 5 à 10 centimètres en général, les matelas gonflables sont parmi les plus confortables du marché. Initialement utilisés pour le camping, ils ont su séduire les randonneurs au fil des années. En effet, il s’agit d’un produit très léger et très compact qui vous permettra d’avoir un transport facile dans votre sac (ou au-dessus de la poche principale comme le matelas en mousse). Avec une moyenne allant de 400 grammes à 1 kilo par matelas, vous tenez la perle rare !

Les matelas gonflables disposent de réels avantages en matière de randonnée. Comme précisé ci-dessus, leur poids léger est un véritable atout, et ils ne demandent qu’une petite place dans votre sac pour venir avec vous. Les autres atouts notables sont : le confort et la matière isolante. En effet, vous disposerez d’un vrai confort dans la nature, surtout pour la position « couché sur le côté ».  Il vous permettra de passer une nuit agréable, même sur un sol qui se révèle être un peu dur. Sa matière isolante marchera d’autant mieux que vous êtes légèrement plus élevé par rapport au matelas en mousse.

Côté inconvénient, ils ne sont que très peu. Le matelas gonflable dispose d’une matière plus fine qui sera plus facile à percer. Autrement dit, il faut faire attention au débris, cailloux et autres épines sur votre campement (consultez notre article spécialement dédié à votre campement !). Vous devez toujours avoir un kit de réparation avec vous au cas où cela arriverait. De plus, il faudra garder un peu de souffle ou de forces pour gonfler votre matelas. En effet, les matelas gonflables devront être gonflés directement avec la bouche, ou avec une pompe intégrée sur laquelle il faut appuyer pour gonfler le matelas. Vous aurez donc un effort supplémentaire à faire avant une bonne nuit de sommeil !

Enfin, la technologie de ses matelas étant plus avancée, vous aurez un prix un peu plus élevé que les matelas en mousse. A noter que plus le matelas est léger, plus le prix sera élevé. Une chose est sûre, passer une bonne nuit de sommeil, confortable, dans la nature, vaut bien l’investissement !

LE MATELAS AUTOGONFLABLE

Avec une épaisseur de 2 à 4 centimètres, le matelas autogonflant est généralement moins confortable que le matelas gonflable. Leur rapidité de gonflage est l’avantage principal de ce matelas lancé notamment par la marque Therm-A-Rest. En effet, il suffit d’ouvrir la valve prévue à cet effet, et votre matelas se gonfle par lui-même. Seul quelques insufflations de votre part seront nécessaires à la fin pour obtenir la fermeté que vous souhaitez.

La partie qui est en contact avec le sol est d’autant plus isolante et résistante qu’un matelas gonflable. Même si cette matière reste fragile et qu’il vous ait conseillé de bien inspecter la zone avant de poser votre campement, vous rencontrerez moins d’accidents à cause des aléas du terrain. Qui dit matelas plus résistant dit aussi poids plus important. En effet, son poids sera légèrement supérieur au matelas gonflable, bien qu’il rentre toutefois parfaitement dans votre sac une fois compressé, ou alors au-dessus de votre poche principale, tenu avec des sangles. 

Vous avez-là des matelas de bonnes technologies qui nécessiteront moins d’efforts de votre part lorsque vous installerez votre campement pour la nuit. Son confort vous permettra de passer une bonne nuit de sommeil, et de profiter de chaque instant dans la nature !

CHOISIR SON MATELAS SELON SON UTILISATION

Avoir du confort est essentiel lorsque l’on est en pleine nature. Il faut réussir à trouver le sommeil dans un endroit qui ne nous est pas familier, entouré de bruits qui peuvent être gênants. Nous pouvons donc vous conseiller un matelas en fonction de votre pratique.

Pour un bivouac de 24 heures, vous pouvez opter pour un matelas en mousse uniquement. Cela vous permettra de partir avec un sac à dos légèrement plus léger. Certes, votre nuit sera un peu plus difficile, mais vous pourrez profiter un maximum de votre randonnée. Le repos complet sera pour après ! De même, si vous êtes un randonneur occasionnel, vous pouvez opter pour le matelas en mousse qui vous permettra de ne pas faire un gros investissement.

Pour les randonnées de plusieurs jours, vous pouvez opter pour un matelas gonflable ou autogonflant. Seuls les avantages et les inconvénients de chacun seront à mettre dans la balance :

  • Si vous ne souhaitez pas vous épuiser à gonfler votre matelas manuellement, optez pour le matelas autogonflant.
  • Si le confort est primordial pour vous, au prix d’un petit effort physique supplémentaire, optez pour le matelas gonflable.
  • Enfin, si vous souhaitez une matière plus résistante, optez pour le matelas autogonflant (bien que le kit de réparation soit à emmener quand même !).

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie