JUSQU'À -50% SUR NOS UNIVERS ! 

La pratique du vélo : votre futur équipement

La pratique du vélo se pratique depuis des centaines d'années. Passant d'un moyen de transport vital à un loisir et un sport de compétition, cette pratique dispose de nombreux bienfaits aussi bien que pour votre santé physique, mais aussi pour le moral. Rien de tel qu'une belle balade à vélo sous le soleil !

Comme n'importe quel sport, cette pratique comporte néanmoins des risques. Un équipement complet est indispensable afin de vous assurer une sécurité maximale lors de votre sortie. L'équipe Montisport veut vous conseiller au mieux afin que vous puissiez choisir votre futur équipement adapté à votre pratique. 

LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE VELO

Le Vélo de Route

La pratique du vélo de route est sans doute l'une des plus courantes dans le monde. Que ce soit pour le loisir ou pour vous rendre sur votre lieu de travail, c'est l'accessoire idéal pour profiter d'une bonne bouffée d'air frais. Pour cela, le vélo doit être adapté à votre pratique, et donc à l'utilisation sur une route bitumée, non accidentée, avec ou sans dénivelé. Voici les caractéristiques principales d'un vélo de route : 

  • Utilisés sur de longues distances à une grande vitesse, le vélo ainsi que son cadre doivent être légers et compacts avec un poids maximal de 10,5kg.
  • Les pneus sont beaucoup plus grand que sur un VTT afin d'avoir une rotation plus grande. Ils sont aussi beaucoup plus minces pour réduire le contact avec la route, assurant une glisse optimale. 
  • Le guidon vous offre plusieurs positions possibles pour plus de confort lors de votre balade. 
  • La selle de votre vélo sera plus longue et étroite pour un meilleur confort. 
  • L'entretien de votre vélo sera moindre.

Le VTT

Le VTT se pratique exclusivement sur des sentiers, qu'ils soient  boueux et/ou accidentés. Le plus souvent associé à la montagne, vous pouvez dévaler les monts pour un plein de sensations assuré. Souvent considéré comme plus physique, cette pratique comporte un niveau de risque plus élevé, mais les sensations fortes ne manqueront pas ! C'est pourquoi un vélo adapté est essentiel, et diffère considérablement du vélo de route :

  • Vos distances seront beaucoup plus courtes, mais comprendront souvent un dénivelé plus important. Un vélo plus robuste est indispensable afin de résister aux chocs d'un sentier accidenté. Son poids sera donc légèrement plus élevé avec un maximum de 12.5kg. 
  • Le cadre de votre vélo sera beaucoup plus résistant. Il pourra être équipé d'une ou deux suspensions à l'avant afin de mieux résister aux chocs. 
  • Les pneus de votre vélo seront plus larges pour une stabilité accrue sur le terrain. Avec en moyenne 5cm de large, vous aurez une meilleure tenue de route. 
  • Le guidon est plus large afin de vous assurer un plus grand équilibre
  • La fourche du vélo comportera plus de technologie pour obtenir une résistance accrue

votre Équipement textile

Une bonne panoplie du parfait cycliste commence par un équipement textile de qualité. Que ce soit en été ou en hiver, vous devrez adopter un équipement plus ou moins léger, avec des protections particulières, mais il devra avant tout continuer à vous sécuriser un maximum. 

Surtout en hiver, vous aurez besoin d'une protection maximale qui respectera le système des 3 couches :

  • Une première couche respirante permettant d'évacuer la transpiration facilement
  • Une deuxième couche isolante pour une bonne protection thermique. Cela permettra d'affronter les températures froides en limitant la baisse de température de votre corps.
  • Une troisième couche imperméable et coupe-vent comme avec la technologie Gore-Tex

C'est pourquoi l'équipe Montisport a sélectionné les meilleures marques telles que FOX, Gobik, POC et Northwave afin de vous proposer un équipement complet. Ainsi, votre panoplie devra comporter : une veste technique, un maillot ou un t-shirt ou un sous-vêtement technique. Pour le bas, vous devrez avoir, selon votre envie, un cuissard, un pantalon ou un short

Côté chaussures, il vous faudra là aussi des chaussures adaptées à votre pratique. Elles vous donneront une bonne protection, vous assurant aussi légèreté et durabilité, ainsi qu'un bon amorti, parmi nos meilleures marques, DMT et Northwave ! N'oubliez pas la paire de chaussettes X-Socks indispensable pour plus de confort ! 

Une protection complète pour le vélo

La pratique du vélo, que ce soit VTT ou vélo de route, reste risquée. Pour le vélo de route, les automobilistes restent la plus grande source d'accident, alors que les routes accidentées sont sources d'accident en VTT. C'est pour cela qu'il vous faut une protection complète afin de limiter le risque de blessures en cas d'accident.

Pas obligatoire mais très vivement recommandé lors de vos sorties, le casque de vélo est un élément clé. En plus de vous assurer un bon confort lors de vos balades, il limitera les chocs à la tête en cas de chute ou d'autre accident. Il ne faut pas oublier que la tête est un élément très fragile et qu'un simple choc peut vite se transformer en blessure grave. Pour le vélo de route, vous pouvez opter pour un casque léger, rond, qui vous offrira une protection suffisante. Par contre, un casque pour VTT devra avoir une protection accrue : avec ou sans mentonnière, ainsi qu'une protection rallongée au niveau de la nuque

Afin de protéger vos yeux des éléments extérieurs, mais aussi des rayons du soleil, vous pouvez opter pour une paire de lunetteKOO qui sera plus adaptée pour le vélo de route, alors qu'un masque FOX ou KOO sera tout indiqué pour vos sorties en VTT. 

Des gants seront essentiels pour vous protéger du froid, mais aussi pour que vos mains ne soient pas endommagées en cas de chute. De même un tour de cou vous apportera un excellent confort mais surtout une protection thermique supplémentaire. 

Enfin, la pratique du VTT nécessite des protections plus avancées. Nous vous conseillons d'opter pour des genouillères ou coudières FOX.

des accessoires pour vélo supplémentaires

Un équipement de base c'est parfait, mais il faut aussi un complément d'accessoires afin de parer à toutes les éventualités. Par exemple, si vous souhaitez aller chercher votre pain - 100% français, même à vélo - ou un bagage, vous pourrez utiliser un porte-bagage Topeak pour plus de facilité. 

De plus, pensez à avoir une bonne hydratation pendant votre balade ou entraînement. Pour cela, vous aurez besoin d'un sac à dos ou gilet d'hydratation ou d'un bidon Camelbak. Vous pourrez aussi vous rebooster avec une alimentation en barre Powerbar.  

Enfin, avoir un éclairage sur un vélo est vivement recommandé. Ainsi, vous vous assurez une sécurité supplémentaire : vous serez vu des automobilistes, mais vous aurez aussi une meilleure visibilité de la route.  

L'entretien de votre vélo

Comme précisé précédemment, un VTT sera plus source d'entretien qu'un vélo de route. Malgré tout, vous aurez besoin d'un nécessaire d'entretien afin d'assurer un minimum de protection à votre vélo, et une longévité accrue. Ainsi, pensez à prendre des outils avec vous en cas de panne, mais aussi pour l'entretien régulier. Avec la technologie avancée de nos jours, vous n'aurez besoin que d'un couteau suisse Topeak, et il se glissera très facilement dans votre sac à dos

Pour nettoyer votre vélo, vous aurez besoin d'un panel de produits d'entretien : éponge, nettoyant pour freinpolishmoussedégraissant... Votre vélo brillera de milles feux ! 

Attention à bien vérifier la pression des pneus avant chaque sortie. Cela peut paraître banal, mais un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé peut être dangereux. C'est pourquoi vous devez toujours avoir une pompe à vélo à portée de main. 

Surtout pour l'utilisation d'un VTT, vous pouvez ajouter des protections supplémentaires comme un garde-boue. Cela permettra de limiter l'accumulation de boue pour un entretien moins pénible. 

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie