SAUCONY : -35% MINIMUM SUR TOUTES NOS PAIRES !

COMMENT BIEN PRÉPARER SON TREKKING ?

Le trekking, aussi appelé « randonnée d’aventure », est une randonnée pédestre durant laquelle vous allez traverser des paysages magnifiques, mais surtout difficiles d’accès. Les zones sauvages ne manqueront pas, et votre randonnée sera caractérisée par une longue durée dans la nature. Le tout ponctué par le bivouac !

Que ce soit pour des trekkings allant de un à plusieurs jours, être bien préparé est donc essentiel ! Il faut penser à ne rien oublier, sans pour autant partir avec un sac trop lourd. Une bonne organisation est primordiale si vous ne souhaitez pas avoir des surprises.

L’équipe Montisport est là pour vous conseiller au mieux ! De l’organisation de votre sac à dos, de votre équipement textile, aux accessoires incontournables pour un trekking, vous pourrez découvrir une liste complète ainsi que toutes nos explications.

Image Randonnée

choisir votre sac à dos de randonnée

Un sac à dos qui vous lâche au milieu d’une randonnée ? Le cauchemar de tout randonneur ! Bien s’équiper, avec des matériaux de qualité est essentiel pour éviter ce genre de situation en pleine nature, à des dizaines de kilomètres de votre voiture ! 

Selon la durée de votre randonnée, sa taille variera car son utilité ne sera pas la même. Le poids doit essentiellement être porté par votre bassin, et non par les épaules. Il ne faut pas oublier que le poids de votre sac à dos de randonnée ne doit pas dépasser le quart de votre poids. La ceinture abdominale jouera là un grand rôle dans la répartition du poids. Vous pourrez ainsi desserrer les bretelles et avoir un meilleur confort de portage. Un sac à dos trop lourd vous pénalisera, surtout au niveau de votre confort de marche. 

Il faut aussi différencier les sacs à dos de randonnée pour homme et pour femme. Même si une femme peut prendre un sac à dos d’homme, sachez que la sangle sur le bassin sera plus large et donc plus adaptée pour une femme. Le poids que vous devrez porter sera donc mieux réparti et vous subirez moins pendant votre marche. 

Voici les sacs à dos de randonnée adaptés en fonction de la durée de votre trekking : 

  • 24 heures : sac à dos de 30 à 35 litres, idéal pour passer emporter l’essentiel sans trop vous charger.
  • 2 à 3 jours : sac à dos allant de 40 à 50 litres pour plus de matériel et de provisions. 
  • 4 à 5 jours : sac à dos allant de 50 à 60 litres.
  • Au-delà : sac à dos allant jusqu’à 80 litres.

Nous disposons d’une large sélection de sac à dos de qualité de la marque Millet, Lafuma, The North Face, ou encore Deuter.

Retrouvez aussi notre article complet afin de trouver LE sac à dos qui convient à votre pratique ! 

ORGANISER VOTRE SAC à DOS DE RANDONNéE

L’organisation est le maître-mot lorsqu’il s’agit de trekking. Un objet essentiel ne doit pas se trouver au fond du sac afin que vous n’ailliez pas à tout défaire à la première occasion. Il faut donc savoir l’ordre dans lequel mettre ses accessoires, qu’importe la durée de votre randonnée : 

  • Au fond de votre sac à dos : les objets lourds que vous n’utiliserez que le soir et le matin, tels que la tente, le sac de couchage (qui peut aussi se placer sur le sac grâce à des sangles), le réchaudla popote.
  • Sur le fond de sac à dos : les accessoires de randonnée un peu plus légers tels que vos vêtements et votre nourriture. 
  • La partie haute du sac à dos et les poches latérales doivent contenir vos affaires utiles pour la journée. Elles doivent être facilement accessibles. Pensez notamment à emmener une protection Rain Cover pour votre sac, en cas de pluie ou fortes intempéries. 
  • Vos clés et vos papiers iront sous la poche supérieure de votre sac à dos afin d’être en sécurité. 
  • La poche supérieure de votre sac à dos doit contenir vos objets fragiles et que vous utilisez régulièrement. 
  • Si votre sac à dos dispose d’une poche ceinture, vous pouvez aussi y glisser les objets fragiles tels que votre smartphone, votre appareil photo, ou alors des encas. 

Afin de pousser encore plus votre organisation à l’intérieur du sac à dos, vous pouvez avoir différents sous-sacs. Pour les vêtements, vous pouvez opter pour un sac en coton, alors qu’un sac imperméable sera impeccable pour votre nourriture. En cas d’humidité, cela permettra de protéger ses éléments, mais aussi de vous offrir une meilleure hygiène avec votre textile. 

A savoir que de plus en plus de sac à dos de randonnées ont l’option « ouverture valise », ce qui vous permet d’avoir accès à tout, très rapidement ! Ceci facilitera notamment votre organisation. 

Image Randonnée

choisir sa tente de randonnée

Lors de votre trekking, la tente et les accessoires qui vont avec son essentiel pour passer une nuit de sommeil réparateur avant d’attaquer une nouvelle journée de randonnée. Votre choix ne doit pas se faire à la légère, mais plutôt en fonction du nombre de personnes, du poids et de son utilité

Pour votre tente de randonnée, vous aurez le choix entre plusieurs types de modèles plus ou moins complexes, dont le poids restera très léger grâce aux nouvelles technologies. 

Type de Montage

Vous pourrez choisir une tente de randonnée « autoportante » dont le montage est automatique. Compactes et légères, elles permettent d’avoir un égouttement facile de l’eau une fois la tête en bas. Elles sont aussi facilement transportables, même non démontées si vous décidez de la mettre à un autre endroit, et vous pourrez vous mettre à des endroits difficilement accessibles avec une tente plus « traditionnelle ». 

La Saison

  • Une tente de randonnée 3 saisons pour le printemps, l’été et l’automne, comme la Hubba Hubba NX de chez MSR. Un peu plus technique à monter, c’est une gamme très légère et spacieuse. Avoir un double toit permet d’avoir une meilleure imperméabilité.
  • Une tente de randonnée 2 saisons pour le printemps et l’été. Leur tissu est souvent légèrement plus léger pour des conditions climatiques plus avantageuses
  • Une tente de randonnée 4 saisons pour toute l’année. Souvent plus complexe, elle vous permettra cependant d’affronter toutes les conditions climatiques possibles. Souvent légèrement plus lourde que les autres types de tente, elle dispose néanmoins d’une imperméabilité à toute épreuve pour vous protéger au mieux. Son armature permettra de résister aux bourrasques de vent et à la neige

Architecture de la Tente

Un toit plutôt en dôme, géodésique, tunnel ou pyramidale ? Avec ou sans double entrée ? Imperméable ou non, et avec ou sans moustiquaire... Autant de questions auxquelles répondre. 

Un large choix s’offre à vous parmi nos tente Elementerre, FerrinoCamps, MSR et Trigano

CHOISIR SON MATELAS DE RANDONNéE

A l’intérieur de votre tente de randonnée, il est indispensable d’avoir un bon couchage pour faire une bonne nuit de sommeil. Nous disposons d’une sélection de qualité parmi les marques Thermarest, Trigano, Sea to Summit, et Elementerre !

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez opter pour un tapis de sol en mousse qui permettra d’avoir une isolation contre la fraîcheur du sol. Ceci ne vous apportera cependant pas beaucoup de confort, bien que vous ayez un produit plus léger sur votre sac. 
  • Un matelas gonflable une ou deux places. Compact et léger grâce aux technologies mises en place, il vous apportera le confort nécessaire pour votre nuit. Vous devrez le gonfler vous-même pendant l’installation de votre campement avec une pompe manuelle ou alors avec la pompe intégrée au matelas. Cela nécessitera un bon souffle de votre part si vous gonflez le matelas manuellement, ou un peu de sport avec la pompe.  
  • Un matelas auto gonflable une ou deux places. Il dispose d’un poids un peu plus élevé que le matelas gonflable, et d’un confort moindre sur les surfaces plus dures. Cependant, il ne nécessite aucun effort pour le gonflage : seul une ou deux insufflations suffiront pour obtenir la fermeté voulue.  

N’oubliez pas de vous équiper d’un kit de réparation car une déchirure peut très vite survenir avec ce genre de matelas. 

Retrouvez aussi notre article complet afin de trouver LE matelas qui convient à votre pratique !

Image Randonnée

choisir son sac de couchage de randonnée

Lorsque la nuit vient, il faut pouvoir se couvrir correctement. Duvet ou synthétique, vous aurez un large choix sur le marché du sac de couchage. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix : 

Température de Confort

Le niveau de température souhaité en fonction de la zone géographique où vous allez, mais aussi des conditions météorologiques attendues. La « température de confort » vous permet d’obtenir un bon équilibre thermique, avec des températures moyennes. La température « limite de confort » vous permettra d’affronter les conditions météos froides, où vous couvrir sera essentiel. Enfin, les sacs de couchage pour températures « extrêmes » vous permettront d’éviter l’hypothermie. 

Le Poids

Le poids de votre sac de couchage : il doit être plutôt léger et compact. Vous devez pouvoir le transporter facilement dans votre sac. A savoir que le duvet sera plus léger et compact que le sac de couchage synthétique.

La Forme

La forme de votre sac de couchage : afin de vous offrir une protection thermique optimale, il doit parfaitement épouser votre silhouette. La forme « sarcophage » reste la plus adaptée en termes de protection contre le froid, alors que la forme « classique » vous offre un meilleur confort grâce au plus grand espace disponible.

Le Garnissage

Vous êtes plutôt garnissage en plumes naturelles, ou duvet synthétique ? Il faut se renseigner sur les spécificités de chaques garnissage afin de connaître les avantages et inconvénients de chacun, en fonction de vos besoins ! 

Une large sélection de sac de couchage MilletLafuma et bien d'autres encore s’offre à vous sur notre boutique ! 

Et retrouvez aussi notre article complet afin de trouver LE sac de couchage qui convient à votre pratique !

les accessoires de randonnée

En fonction de la durée de votre bivouac, vous devrez emporter plus ou moins d’accessoires. Cependant, un set de base doit être établi dans votre sac à dos afin d’avoir toujours l’essentiel avec vous. 

Hydratation & Alimentation

Côté hydratation, optez pour une paille filtrante Lifestraw, ou une gourde qui gardera votre boisson au frais pendant toute votre randonnée. Léger et pratique à transporter, ce type d'accessoire est essentiel pour votre randonnée. 

Si vous partez sur plusieurs jours, vous aurez besoin de repas consistants et facilement transportable : la nourriture lyophilisée Trek'n Eat notamment sera un vrai plus pour reprendre des forces avec un bon repas ! 

Cuisine de Randonnée

Lors de vos bivouacs, vous pourrez vous cuisiner de bons petits plats (lyophilisés ou non) grâce à une batterie d'accessoires : des popotes, des réchauds avec une mini bouteille de gaz, et de la vaisselle pratique et légère pour contenir vos aliments.

Côté Hygiène

Pour vous assurer une bonne hygiène pendant votre randonnée, retrouvez nos accessoires indispensables : trousses de toilettes, douches portables, savon (liquide ou en feuille), serviettes, et bien d'autres encorre ! 

Image Randonnée

Pensez au textile de randonnée

Pour partir à l'aventure, il vous faudra un équipement textile de qualité qui vous protégera du froid, du vent et d'éventuelles intempéries. Pour cela, prenez en compte la zone géographique et l'altitude de votre randonnée, le risque météorologique, et le confort des vêtements. Il vous faudra donc faire un choix stratégique ! 

Système des 3 Couches

Notamment utilisé pour le haut du corps, le système des 3 couches sera indispensable pour toutes vos randonnées ! Pour cela, il vous faudra : 

  • Une première couche respirable pour une évacuation optimale de la transpiration - et donc de l'humidité. 
  • Une seconde couche isolante type polaire ou midlayer, fine mais protectrice contre le froid. 
  • Une troisième couche protectrice et hydrophobe de type veste Gore-Tex ou Primaloft

Les Bas de Randonnée

Pour le bas, pensez à un short pour l'été ou un pantalon de randonnée. Certains pantalons de randonnée peuvent être convertibles en short, pour une plus grande praticité. 

Pour les femmes, vous pourrez aussi opter pour une jupe de randonnée. 

Pensez toujours à adapter votre bas en fonction des conditions météorologiques, mais aussi des conditions de randonnée : un pantalon vous protégera mieux des tiques et autres insectes ou éléments extérieurs qu'un short. 

Les Accessoires

Pour compléter votre équipement textile du parfait randonneur, pensez à prendre une casquette ou un chapeau de randonnée, mais aussi un tour de cou entre autres ! 

Et retrouvez aussi notre article complet afin de trouver les articles textiles qui conviennent à votre pratique !

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER

Lors de votre bivouac, respectez le principe du « Leave No Trace ». Afin de protéger au mieux la nature, nous vous invitons à ne pas laisser de déchets derrière vous. Emporter un sac poubelle que vous pourrez mettre dans votre sac de randonnée ! De plus, respectez la faune et la flore environnante : ne laissez pas de nourritures aux animaux sauvages (cela peut ne pas être bon pour leur organisme), minimisez les feux de camp comme indiqué ci-dessus, et laissez les éléments se trouvant dans la nature à leur place. 

Image Randonnée

NOTRE SÉLECTION

Produit ajouté à votre liste d'envie