Pour toutes vos commandes passées avant le 22 décembre LIVRAISON À DOMICILE GARANTIE pour noël !

COMMENT BIEN PRÉPARER SON TREKKING ?

Le trekking, aussi appelé « randonnée d’aventure », est une randonnée pédestre durant laquelle vous allez traverser des paysages magnifiques, mais surtout difficiles d’accès. Les zones sauvages ne manqueront pas, et votre randonnée sera caractérisée par une longue durée dans la nature. Le tout ponctuer par le bivouac !

Que ce soit pour des trekkings allant de 1 à plusieurs jours, être bien préparé est donc essentiel ! Il faut penser à ne rien oublier, sans pour autant partir avec un sac trop lourd. Une bonne organisation est primordiale si vous ne souhaitez pas avoir des surprises.

L’équipe Montisport est là pour vous conseiller au mieux ! De l’organisation de votre sac à dos, aux accessoires incontournables pour un trekking, vous pourrez découvrir une liste complète ainsi que toutes nos explications.

Image Randonnée

LE CHOIX DE VOTRE SAC À DOS

Un sac à dos qui vous lâche au milieu d’une randonnée ? Le cauchemar de tout randonneur ! Bien s’équiper, avec des matériaux de qualité est essentiel pour éviter ce genre de situation en pleine nature, à des dizaines de kilomètres de votre voiture ! 

Selon la durée de votre randonnée, sa taille variera car son utilité ne sera pas la même. Le poids doit essentiellement être porté par votre bassin, et non par les épaules. D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que le poids de votre sac à dos ne doit pas dépasser le quart de votre poids. La ceinture abdominale jouera là un grand rôle dans la répartition du poids. Vous pourrez ainsi desserrer les bretelles et avoir un meilleur confort de portage. Un sac à dos trop lourd vous pénalisera, surtout au niveau de votre confort de marche. 

Il faut aussi différencier les sacs à dos pour homme et pour femme. Même si une femme peut prendre un sac à dos d’homme, sachez que la sangle sur le bassin sera plus large et donc plus adaptée pour une femme. Le poids que vous devrez porter sera donc mieux répartie et vous subirez moins pendant votre marche. 

Voici les sacs à dos adaptés en fonction de la durée de votre trekking : 

  • 24 heures : sac à dos de 30 à 35 litres, idéal pour passer emporter l’essentiel sans trop vous charger.
  • 2 à 3 jours : sac à dos allant de 40 à 50 litres pour plus de matériel et de provisions. 
  • 4 à 5 jours : sac à dos allant de 50 à 60 litres.
  • Au-delà : sac à dos allant jusqu’à 80 litres.
  • Nous disposons d’une large sélection de sac à dos de qualité de la marque Millet, Lafuma, Patagonia, TNF, Deyter ou The North Face

L'ORGANISATION DE VOTRE SAC À DOS

L’organisation est le maître-mot lorsqu’il s’agit de trekking. Un objet essentiel ne doit pas se trouver au fond du sac afin que vous n’ailliez pas à tout défaire à la première occasion. Il faut donc savoir l’ordre dans lequel mettre ses accessoires, qu’importe la durée de votre randonnée : 

  • Au fond : les objets lourds que vous n’utiliserez que le soir et le matin, tels que la tente, le sac de couchage (qui peut aussi se placer sur le sac grâce à des sangles), le réchaudla popotte.
  • Sur le fond de sac : les accessoires de randonnée un peu plus légers tels que vos vêtements et votre nourriture
  • La partie haute du sac et les poches latérales doivent contenir vos affaires utiles pour la journée. Elles doivent être facilement accessibles. Pensez notamment à emmener une protection Rain Cover pour votre sac, en cas de pluie ou fortes intempéries. 
  • Vos clés et vos papiers iront sous la poche supérieure afin d’être en sécurité. 
  • La poche supérieure doit contenir vos objets fragiles et que vous utilisez régulièrement. 
  • Si votre sac à dos dispose d’une poche ceinture, vous pouvez aussi y glisser les objets fragiles tels que votre smartphone, votre appareil photo, ou alors des encas

Afin de pousser encore plus votre organisation à l’intérieur du sac, vous pouvez avoir différents sous-sacs. Pour les vêtements, vous pouvez opter pour un sac en coton, alors qu’un sac imperméable sera impeccable pour votre nourriture. En cas d’humidité, cela permettra de protéger ses éléments, mais aussi de vous offrir une meilleure hygiène avec votre textile. 

A savoir que de plus en plus de sac de randonnées ont l’option « ouverture valise », ce qui vous permet d’avoir accès à tout, très rapidement ! Ceci facilitera notamment votre organisation

Image Randonnée

LE CHOIX DE VOTRE TENTE

Lors de votre trekking, la tente et les accessoires qui vont avec son essentiel pour passer une nuit de sommeil réparateur avant d’attaquer une nouvelle journée de marche. Votre choix ne doit pas se faire à la légère, mais plutôt en fonction du nombre de personnes, du poids et de son utilité

Pour votre tente, vous aurez le choix entre plusieurs types de modèles plus ou moins complexes, dont le poids restera très léger grâce aux nouvelles technologies. 

  • Vous pourrez choisir une tente « autoportante » dont le montage est automatique. Compact et légère, elles permettent d’avoir un égouttement facile de l’eau une fois la tête en bas. Elles sont aussi facilement transportables, même non démontées si vous décidez de la mettre à un autre endroit, et vous pourrez vous mettre à des endroits difficilement accessibles avec une tente plus « traditionnelle ». 
  • Une tente 3 saisons pour le printemps, l’été et l’automne, comme la Hubba Hubba NX de chez MSR. Un peu plus technique à monter, c’est une gamme très légère et spacieuse. Avoir un double toit permet d’avoir une meilleure imperméabilité.
  • Une tente 2 saisons pour le printemps et l’été. Leur tissu est souvent légèrement plus léger pour des conditions climatiques plus avantageuses
  • Une tente 4 saisons pour toute l’année. Souvent plus complexe, elle vous permettra cependant d’affronter toutes les conditions climatiques possibles. Souvent légèrement plus lourde que les autres types de tente, elle dispose néanmoins d’une imperméabilité à toute épreuve pour vous protéger au mieux. Son armature permettra de résister aux bourrasques de vent et à la neige

Un large choix s’offre à vous parmi nos tente Elementerre, Camps, MSR et Trigano

LE CHOIX DE VOTRE MATELAS

A l’intérieur de votre tente, il est indispensable d’avoir un bon couchage pour faire une bonne nuit de sommeil. Nous disposons d’une sélection de qualité parmi les marques Thermarest, Trigano, Camps et Elementerre !

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez opter pour un tapis de sol en mousse qui permettra d’avoir une isolation contre la fraicheur du sol. Ceci ne vous apportera cependant pas beaucoup de confort, bien que vous ayez un produit plus léger sur votre sac. 
  • Un matelas gonflable une ou deux places. Compact et léger grâce aux technologies mises en place, il vous apportera le confort nécessaire pour votre nuit. Vous devrez le gonfler vous-même pendant l’installation de votre campement avec une pompe manuelle ou alors avec la pompe intégrée au matelas. Cela nécessitera un bon souffle de votre part si vous gonflez le matelas manuellement, ou un peu de sport avec la pompe.  
  • Un matelas auto gonflable une ou deux places. Il dispose d’un poids un peu plus élevé que le matelas gonflable, et d’un confort moindre sur les surfaces plus dures. Cependant, il ne nécessite aucun effort pour le gonflage : seul une ou deux insufflations suffiront pour obtenir la fermeté voulue.  

N’oubliez pas de vous équiper d’un kit de réparation car une déchirure peut très vite survenir avec ce genre de matelas. 

Image Randonnée

LE CHOIX DE VOTRE SAC DE COUCHAGE

Lorsque la nuit vient, il faut pouvoir se couvrir correctement. Duvet ou synthétique, vous aurez un large choix sur le marché du sac de couchage. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix : 

  • Le niveau de température souhaité en fonction de la zone géographique où vous allez, mais aussi des conditions météorologiques attendues. La « température de confort » vous permet d’obtenir un bon équilibre thermique, avec des températures moyennes. La température « limite de confort » vous permettra d’affronter les conditions météos froides, où vous couvrir sera essentiel. Enfin, les sacs de couchage pour températures « extrêmes » vous permettront d’éviter l’hypothermie. 
  • Le poids de votre sac de couchage : il doit être plutôt léger et compact. Vous devez pouvoir le transporter facilement dans votre sac. A savoir que le duvet sera plus léger et compact que le sac de couchage synthétique
  • La forme de votre sac de couchage : afin de vous offrir une protection thermique optimale, il doit parfaitement épouser votre silhouette. La forme « sarcophage » reste la plus adaptée en termes de protection contre le froid, alors que la forme « classique » vous offre un meilleur confort grâce au plus grand espace disponible.
  • Le système de fermeture doit être hermétique pour éviter la perte de l’air chaud et lutter contre l’infiltration du froid. Vous pourrez avoir un système de fermeture à partir de la capuche, souvent utilisé dans les sacs « sarcophage », ou une fermeture avec collerette. Cette dernière permet d’avoir une bonne isolation à partir du torse. Il faut faire attention car la plus grosse perte de chaleur se passe au niveau de votre tête. Cette solution ne sera pas adaptée lorsque vous rencontrez des températures froides. De plus, ce système est le plus souvent adapté pour les droitiers et pour les gaucher : vous pouvez choisir le côté que vous préférez ! 

Une large sélection de sac de couchage Millet et Lafuma s’offre à vous sur notre boutique ! 

LES PETITS ACCESSOIRES

En fonction de la durée de votre bivouac, vous devrez emporter plus ou moins d’accessoires. Cependant, un set de base doit être établi dans votre sac à dos afin d’avoir toujours l’essentiel avec vous. 

Vous pouvez compléter votre équipement avec des bâtons de marche Leki ou TSL, une gourde Hydroflask, un briquet Primus ou des allumettes, une lampe frontale Petzl, un couteau multifonction, une douche portable Elementerre ou Trigano ou des lingettes, des sacs poubelles, une boussole CAO ou Elementerre et une trousse de premier secours Pharma Voyage et couverture de survie Trigano

Concernant le matériel de cuisine, nous vous conseillons d’emmener un réchaud à gaz Primus, Optimus ou MSR avec une cartouche de rechange pour ne pas avoir de surprise et une popote 1 à 2 personnes selon votre besoin. Pour cela, nous disposons d’un large choix parmi les marques Trigano, MSR, CAO et Elementerre. Enfin, votre nourriture devra être assez riche en calories afin de pouvoir vous restaurer suffisamment après une longue journée de marche. Et n’oubliez pas les petits encas tels que les barres de céréales protéinées ou compotes

Image Randonnée

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER

Lors de votre bivouac, respectez le principe du « Leave No Trace ». Afin de protéger au mieux la nature, nous vous invitons à ne pas laisser de déchets derrière vous. Emporter un sac poubelle que vous pourrez mettre dans votre sac de randonnée ! De plus, respectez la faune et la flore environnante : ne laissez pas de nourritures aux animaux sauvages (cela peut ne pas être bon pour leur organisme), minimisez les feux de camp comme indiqué ci-dessus, et laissez les éléments se trouvant dans la nature à leur place

Afin d’avoir une organisation plus précise selon la durée de votre bivouac, nous vous invitons à consulter nos différents articles : 

  • Partir pour un bivouac de 24 heures
  • Partir pour un bivouac de 2 à 3 jours
  • Partir pour un bivouac de 5 à 10 jours

NOTRE SÉLECTION